PROTECTION DURABLE ET EFFICACE

Communiqué de presse d'octobre 2024

  1. Entreprise
  2. News
  3. RENATURE® 3D

Le nouvel emballage de protection RENATURE® 3D de Storopack fabriqué à partir d’amidon végétal est réutilisable et biodégradable

Metzingen, septembre 2024.Storopack démontre comment allier développement durable et protection parfaite des produits dans une solution innovante : RENATURE® 3D est un nouvel emballage de protection principalement fabriqué à partir d’amidon végétal. Il est complètement biodégradable dans le compost domestique. RENATURE® 3D est produit sous forme de panneau à partir duquel il est possible de concevoir un emballage de transport à la forme géométrique souhaitée. Les fabricants et distributeurs placent ainsi dans leur carton d’expédition la protection parfaite pour les produits dans la mesure où RENATURE® 3D affiche les mêmes propriétés de protection que le PSE. Les consommateurs finaux peuvent réutiliser et modifier les éléments d’emballage RENATURE® 3D pour reconditionner, puis expédier leurs propres objets. Le caractère compostable à domicile est certifié par le label « OK COMPOST HOME » délivré par TÜV Autriche. 

Dans un projet pilote conjoint de Storopack et Kärcher, l’emballage PSE a été remplacé pour la première fois par la nouvelle solution durable RENATURE® 3D. Le produit à emballer était le nettoyeur vapeur Kärcher SC3. Avec cette nouvelle étape, les deux entreprises ont poursuivi leurs stratégies en matière environnementale. Compte tenu d’une très faible empreinte carbone et du plus faible impact environnemental qui en résulte, RENATURE® 3D est la réponse au développement durable de produits.

Écoresponsable et renouvelable

L’extraction de l’amidon s’effectue de différentes manières. La matière première pour RENATURE® 3D est actuellement extraite du pois jaune. Le pois jaune est souvent utilisé dans le cadre de la rotation des cultures. Il améliore la structure du sol, augmente la part de matière organique, aère le sol et favorise le développement de micro-organismes. L’amidon du pois jaune est utilisé pour produire de la poudre de protéine. Le résidu de ce processus est l’élément utilisé pour les panneaux RENATURE® 3D, au lieu d’être éliminé comme un déchet. Son utilisation pour la production de matériel d’emballage durable offre une solution prometteuse pour la réduction de l’impact environnemental – sans entrer en concurrence avec la production alimentaire.

Du sur mesure pour l’expédition de marchandises

RENATURE® 3D est idéal pour la production de masse : contrairement à la fabrication de pièces moulées en PSE, aucun outillage spécialement conçu n’est nécessaire. Les clients Storopack peuvent ainsi se reporter sur une alternative intéressante, écoresponsable et flexible aux pièces moulées en PSE ou aux emballages de protection fabriqués à partir de carton. Les panneaux sont combinés pour constituer des formes en 3D et s’adapter ainsi précisément aux marchandises du client. Cela garantit une protection optimale des produits dans le carton : les pièces moulées les maintiennent en place empêchant tout mouvement. Grâce à sa structure cellulaire spéciale particulièrement résistante, le matériau absorbe les chocs et offre une protection optimale contre les dommages pouvant être occasionnés lors du transport. L’emballage de protection RENATURE® 3D convient aux marchandises pesant jusqu’à 8 kg – par exemple les appareils électroménagers, les articles de e-commerce, l’alimentation et les produits pharmaceutiques. Le spécialiste de l’emballage de protection Storopack conseille et assiste les fabricants et les sociétés de vente par correspondance sur tous les aspects de son emballage de protection sur mesure RENATURE® 3D. 

Storopack accorde une grande importance à la préservation des ressources et n’a de cesse d’améliorer sa responsabilité environnementale. Pour ce faire, l’entreprise s’est fixée pour objectif de produire au moins 50 % de ses emballages de protection issus de sa production à partir de matières premières recyclées ou renouvelables à l’horizon 2025. Le spécialiste de l’emballage de protection parfait atteignait déjà 43 % en 2023.