AUGMENTATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE 4 % PAR RAPPORT À L’EXERCICE PRÉCÉDENT
Metzingen, juillet 2017. Storopack, le spécialiste des emballages de protection, a clôturé l’exercice 2016 avec une hausse de son chiffre d’affaires. Employant 2 513 collaborateurs, le groupe basé à Metzingen a en effet engrangé un chiffre d’affaires total de 434 millions d’euros l’an passé. En comparaison avec l’année précédente, cela représente une augmentation de 18 millions d’euros et une croissance de 4 % (5 % hors effets de change). À travers ses branches Molding et Packaging, Storopack développe des solutions d’emballage de protection flexibles et sur mesure, des concepts pour lignes d’emballage et postes de travail ainsi que des pièces moulées techniques pour divers secteurs.
« Nous sommes très satisfaits du développement commercial de l’an passé, qui nous a permis de maintenir le cap sur la croissance », déclare Hermann Reichenecker, associé-gérant de Storopack. « Dans l’ensemble, c’est surtout dans les pays industrialisés que davantage de marchandises ont été emballées et expédiées. Cela a eu des répercussions positives sur le cours de nos affaires. Actuellement, nous nous développons même plus rapidement que le marché. » D’un point de vue régional, l’Europe et l’Amérique du Nord ont généré à elles deux environ 85 % du chiffre d’affaires total. Les plus fortes progressions de l’exercice passé ont été enregistrées en Amérique du Nord et en Amérique du Sud avec respectivement 8,5 et 8,8 %.
Nouveau site en Australie
Au début de l’année 2016, Storopack a acquis la totalité des parts de son partenaire commercial de longue date Intellipack Asia Pacific Pty Ltd. (Intellipack) situé à Seven Hills à côté de Sydney en Australie et a ainsi ouvert son premier site en Océanie. Auparavant, celle qui s’appelle désormais Storopack Australia Pty Ltd. avait distribué avec succès les gammes de produits AIRplus® et PAPERplus® de Storopack en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et avait développé des systèmes d’emballage intégrés. « Cette acquisition a été pour nous une étape importante, car nous avons ainsi consolidé notre présence sur le marché Asie-Pacifique et sommes désormais encore plus proches de nos clients dans cette région. Que nous soyons présents sur place en tant qu’interlocuteur compétent est une évidence », affirme Hermann Reichenecker. Au total, Storopack gère actuellement 64 sites dans 18 pays différents.
Focalisation sur les besoins des clients
Durant l’exercice en cours, Storopack continuera à appliquer les principes qui ont permis la croissance observée jusqu’à présent. « La clé de notre succès consiste en premier lieu à nous axer systématiquement sur les besoins de nos clients », explique Hermann Reichenecker. « Qu’il s’agisse de nouveaux produits comme le film AIRplus® Wrap ou du développement de lignes d’emballage et de concepts pour postes d’emballage, nous nous focalisons toujours dans la branche Packaging sur l’ensemble du processus d’emballage de protection de nos clients, que nous optimisons en continu pour un maximum de productivité. Dans la branche Molding, nous avons déjà commencé en 2015 à nous spécialiser dans le domaine industriel de nos clients, afin de pouvoir encore mieux les accompagner grâce à de solides connaissances du secteur. Nous poursuivrons sur cette voie. »