ÉTATS FINANCIERS ANNUELS 2018

Communiqué de presse 16.10.2019

STOROPACK AUGMENTE SON CHIFFRE D’AFFAIRES DE PRÈS DE 5% PAR RAPPORT A L'ANNÉE PASSÉE

Metzingen, octobre 2019. Le spécialiste de l’emballage de protection Storopack a terminé l’année 2018 sur un succès. L’année dernière, le groupe international basé à Metzingen a généré un revenu consolidé de 476 millions d’euros avec près de 2520 collaborateurs sur 66 sites, ce qui correspond à une croissance de près de 5%. Après ajustement des taux de change, la croissance des ventes était de 7% environ.

Toutes les régions et les deux divisions, Molding et Packaging, ont contribué au développement positif des affaires. Storopack a généré plus de la moitié de son chiffre d’affaires en Europe (54%), près d’un quart en Amérique du Nord (26%) et un peu plus de 17% en Asie-Pacifique, l’Amérique du Sud et d’autres pays se partageant les 3% restants.

Cependant, le bénéfice net de 2018 était plus faible que celui de l’année précédente et a manqué de peu les objectifs internes. Les fortes augmentations des coûts de matières premières et des coûts de transport n’ont pu être répercuté en totalité sur les clients.

Le principal objectif est la durabilité et le recyclage

« Grâce à son portefeuille de produits développé durant des décennies, Storopack est très bien placée pour les produits qui possèdent un haut pourcentage de matériau recyclé et pour les produits fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Nous avons également lancé un grand nombre de nouveaux produits durables l’année dernière, notamment le film de rembourrage à bulles AIRplus® Void Recycle qui est fabriqué à partir d’au moins 50% de matériaux recyclés et un nouveau type de papier, dont la moitié est fabriquée à partir d’un matériau renouvelable, l’herbe » déclare Hermann Reichenecker, associé-gérant de Storopack. Storopack a également une gestion efficiente de son énergie et a réalisé des investissements significatifs dans la diminution des émissions de carbone et de consommation d’énergie sur ses sites.

Storopack s’engage dans des initiatives dédiées à la lutte contre les déchets plastiques, telle que Big Blue Ocean Cleanup, Opération Clean Sweep et l’Alliance to End Plastic Waste, pour promouvoir la durabilité dans l'utilisation des plastiques. L’entreprise soutient également le projet pilote innovant de BASF, ChemCycling, à travers lequel Storopack a déjà produit des prototypes issus de déchets plastiques chimiquement recyclés et ouvre, avec BASF, de nouveaux horizons dans l’économie circulaire.